top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPauline et Maureen

Lecture - La question de la réception


Avant de se demander comment le fan de série a évolué, il nous semblait important de nous intéresser à la perception des spectateurs et de mieux comprendre la réception des séries par ces fans. C’est en s’appuyant sur le texte de Muriel Gil et Julie Renard, “Pratiques intermédiatiques de la série télévisée : vers une reconfiguration de la réception” que nous voulons exposer les nouvelles pratiques changeant cette réception.


Les auteurs expliquent ce changement par la multitude et la diversification des modes de diffusions. En effet, la télévision n’est plus l’unique support diffuseur de séries, il est désormais accompagné par d’autres médias qui bousculent les habitudes des fans de séries dans leurs pratiques habituelles. Même si la télévision reste encore utilisée, notamment pour les séries qui ne nécessitent pas forcément une grande assiduité ou encore pour garder un certain repère, le téléchargement montre vraiment la volonté de regarder une série par la recherche de contenu et la nécessité d’un investissement supplémentaire. On a aussi cette liberté de visionnage avec le téléchargement et le streaming, que l'on ne retrouve pas avec la télévision. Cependant au niveau de la fidélisation du spectateur, la télévision y participe avec des heures fixes et régulières qui permettent de s'attacher aux séries. Mais parfois celle-ci peut soudainement arrêter la diffusion d'une série et perturber le spectateur dans ses pratiques. Ainsi cela peut pousser le spectateur à revoir ses supports de diffusion. De plus, la diversité actuelle des offres proposées encourage cette lancée.



Un autre élément qui vient pousser cet attrait vers les nouveaux médias, est aussi la question du temps dont on dispose pour visionner ces séries.

En effet, comme le disent les auteurs, certains peuvent avoir un comportement démesuré et regarder une série pendant des heures, comportement qui ne pourrait pas être possible avec le calendrier de diffusion que propose la télévision. D'autres, ne sont pas forcément disponibles pendant les heures de diffusion et peuvent regarder à différents moments en régulant leur consommation de séries.

Cependant, qu'importent les différentes pratiques des personnes interviewées dans cette étude, elles permettent de créer un certain lien social avec notamment des groupes de partage. Les séries deviennent un sujet de conversation mais aussi une pratique que l'on a envie de partager.

Ainsi, cette grande diversité des pratiques prouve qu'il y a une reconfiguration au niveau du visionnage mais aussi au niveau des formes de sociabilité. Désormais, le spectateur adapte ses pratiques en fonction des médias disponibles mais aussi selon les goûts de ses proches ou personnes dont l'avis compte. On comprend donc que la réception a une grande place dans la question du fan dispersé.



13 vues0 commentaire
bottom of page