top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPauline et Maureen

Lecture - Journal le 1 : Séries, pourquoi elles nous rendent accros


Le 1 est un journal hebdomadaire traitant à chaque numéro d'une question d'actualité en y apportant plusieurs points de vue.


Ce numéro sur la question des séries, datant de février 2019, nous permet de saisir l'importance de différents enjeux entrant en compte dans l'industrie culturelle des séries télévisées.


Des professionnels de cette industrie y expliquent les éléments sur lesquels se concentrer pour rendre les spectateurs attachés aux séries, notamment avec l'évolution de la perception des séries et l'arrivée des productions américaines dans le paysage des séries en France. Ils prennent également en compte les pratiques et habitudes des spectateurs pour adapter les créations, par exemple en travaillant sur l'action et le rythme dans les séries pour essayer de contrer les sollicitations des appareils numériques tels que l'ordinateur ou le smartphone pendant le visionnage des spectateurs.


Une autre partie de ce numéro, en reprenant un bilan de Médiamétrie, nous expose certaines statistiques concernant les habitudes de visionnage des spectateurs par rapport à la télévision, le replay ou encore la vidéo à la demande. Le journal montre que le rituel télévisuel collectif laisse peu à peu une place à une consommation plus individualisée. Même si les jeunes Français sont plus touchés par ce phénomène, la population plus âgée, les types de visionnage hors de la télévision en direct commencent à s'installer. De plus, les séries sont de plus en plus présentes dans le quotidien des individus qui peuvent les regarder en tout lieu grâce à des appareils mobiles.


Bien qu'il ne soit pas un écrit scientifique, ce journal nous permet donc de nous donner des informations sur certaines des pratiques des spectateurs ainsi que des processus mis en place par les acteurs de l'industrie culturelle des séries pour rendre les individus addicts aux créations et même fans. Il permet également de nous interroger davantage sur les pratiques, notamment liées aux différents supports de visionnage et à l'attachement des spectateurs pour les séries.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page